Présentation

P²food est un master de recherche international de deux ans, basé sur des cours à plein temps, axé sur les déterminants physiologiques et psychologiques des choix alimentaires, et proposé par l’Université Bourgogne Franche-Comté et AgroSup Dijon. Le master P2FOOD est enseigné à 100% en anglais.

L’alimentation joue un rôle bien plus important dans la vie des consommateurs que le simple fait de les nourrir. Chaque jour, les humains font un grand nombre de choix alimentaires. Leur régime alimentaire a un impact considérable sur leur état nutritionnel et leur santé, mais aussi sur l’environnement.

Il est nécessaire de mieux comprendre les raisons du choix des aliments par les consommateurs, afin de mettre en place des programmes efficaces et de développer de nouveaux produits, d’améliorer les habitudes alimentaires conformément aux recommandations, et d’accroître la durabilité de l’alimentation. Bien qu’ils semblent simples, les choix alimentaires sont des comportements complexes qui dépendent de nombreux facteurs et de leurs interactions. Dans ce master, l’accent est mis sur les facteurs physiologiques et psychologiques des choix alimentaires. P2FOOD est le seul programme qui traite à la fois des raisons physiologiques et psychologiques des choix alimentaires.

 

En tant qu’étudiant dans ce programme de master, vous acquerrez des connaissances approfondies sur les propriétés des aliments et des connaissances fondamentales sur la psychologie humaine et le comportement des consommateurs. Vous apprendrez les bases sur la méthodologie d’analyse sensorielle. Vous comprendrez les mécanismes qui régissent la faim, la satiété et le rassasiement, ainsi que les facteurs impliqués dans l’appétence. Vous étudierez l’influence du stress et de l’humeur sur les comportements alimentaires, et explorerez les façons dont le contexte culturel influence les choix alimentaires. Vous examinerez l’importance des représentations et des attitudes que les consommateurs ont à l’égard de l’alimentation, ainsi que les raisons de la résistance aux changements de comportement alimentaire. Vous comprendrez pourquoi il est nécessaire d’aborder cette question de manière interdisciplinaire.